Dispositif de VAE
Nos trois titres RNCP :
Responsable de Zone Import-Export RZIE (niveau 6 – bac+3) / Manager du Développement International MDI (niveau 7 – bac+5) / Contrôleur Technique Qualité des installations et équipements des énergies décarbonées CTQ (niveau 6 – bac+3) sont accessibles par la voie de la VAE.
Procédure VAE
ETAPE 1 = accueil, conseil
Une des accompagnatrices VAE de La Salle 42-emci rencontre tout candidat afin de le familiariser avec le processus et les exigences de la démarche. Elle lui explique la démarche (VAE toale ou VAE par bloc et compétences), les coûts afférents et les possibilités de financement de la démarche VAE.
Si le, la candidat(e) décide de poursuivre sa démarche, l’accompagnatrice VAE lui présente le formulaire de recevabilité (CERFA téléchargeable sur les sites de l’Etat) en lui donnant les informations indispensables à sa compréhension. Cette étape permet d’entrer activement dans le processus et de réunir une partie des informations nécessaires à la constitution de la demande de recevabilité.
ETAPE 2 : validation administrative
Le, la candidat(e) est invité(e) à remettre sa demande de recevabilité et l’établissement La Salle 42-emci valide la complétude administrative de la demande.
L’accompagnatrice VAE étudie la demande sur le fond, notifie la décision de recevabilité dans un délai de 2 mois maximum, et en cas de décision favorable, reçoit le, la candidat(e) en entretien pour lui remettre le livret de validation des acquis (livret 2).
ETAPE 3 : démarche de VAE
Le, la candidat(e) rédige le dossier de validation des expériences (Livret 2). Cette phase l’amène à effectuer un travail approfondi sur son parcours, ses acquis, ses compétences.
Accompagnement (non obligatoire)
Le, la candidat(e) peut être accompagné(e) pour la constitution de son Livret 2. Des entretiens avec une accompagnatrice VAE constitueront un accompagnement dans sa démarche de constitution du dossier final : analyse de son expérience pour la valoriser, analyse détaillée des expériences sélectionnées et reformulation en termes de compétences acquises, discussion et avis sur la recevabilité pédagogique, information sur le déroulement de l’entretien avec le jury. Le, la candidat(e) peut financer cet accompagnement par divers moyens (personnels, France Travail, CPF). L’accompagnatrice VAE ainsi que la direction de l’établissement informera le, la candidat(e) de ces possibilités de financement afin qu’il, elle puisse faire un choix éclairé.
Le, la candidat(e) peut financer cet accompagnement par divers moyens (personnel, pôle emploi, CPF, fongecif….) Le, la responsable VAE ainsi que la direction de l’établissement informera le, la candidat(e) de l’ensemble de ces possibilités de financement afin qu’il, elle puisse faire un choix éclairé.
Entretien avec le jury
Apres retour du livret 2, et sa validation par l’accompagnatrice VAE (en cas d’accompagnement), celle-ci envoie un exemplaire du document à chacun des membres du jury VAE et émet une convocation officielle.
Le, la candidat(e) est reçu(e) en entretien pour présenter oralement son dossier et répondre aux questions du jury. L’objectif de l’entretien est de vérifier les compétences acquises et la cohérence du dossier.
Le jury est souverain. Il peut :
- Soit valider entièrement les acquis du candidat(e) et décider de lui attribuer la totalité de la certification.
- Soit valider partiellement ses acquis. Dans ce cas, le jury pourra prescrire, pour les parties manquantes, un travail complémentaire, un test ou une mise en situation, une formation complémentaire, la production d’un mémoire…
- Soit refuser d’accorder, en le justifiant, la totalité ou la partie de la certification demandée (blocs de compétences).
La décision finale sera notifiée au candidat(e) par le, la Directrice de La Salle 42 emci par téléphone ou mail, suivi d’un courrier officiel.
Conditions de recevabilité de la demande des candidats
Le futur candidat doit justifier d’une expérience en rapport avec la certification visée.
Les activités suivantes sont reconnues :
- Activités professionnelles salariées,
- Activités non salariées,
- Activités de bénévolat ou de volontariat,
- Activités réalisées en formation initiale ou continue :
- Périodes de formation en milieu professionnel (tous statuts élève, apprenti, stagiaire contrat pro ou contrat unique d’insertion)
- Périodes de mises en situations en milieu professionnel
- Stages pratiques
- Préparations opérationnelles à l’emploi
L’expérience professionnelle doit correspondre aux 4 blocs de compétences suivants : aux blocs de compétences des certifications visées.
Chacun des titres est décrit sur le site de France Compétences :
- Titre de Responsable de Zone Import Export (RZIE) Lien fiche France Compétences
- Titre de Contrôleur Technique Qualité des installations et équipements des énergies décarbonées (CTQ) Lien fiche France Compétences
-
Titre de Manager du Développement International (MDI) Lien fiche France Compétences
Pour des informations complémentaires sur la VAE, vous pouvez consulter le site officiel suivant :